Le Voyage de Chihiro – Sen to Chihiro no Kamikakushi – 千と千尋の神隠し




Licencié



Auteurs :

Type :

Sous Catégorie :

Année :

Genre : , , , , ,

Nombre d'épisodes :


Visionnable sur : ,


Résumé

Chihiro, une petite fille d’une dizaine d’années, déménage vers une nouvelle ville. Sur le chemin, ses parents décident de couper par la forêt afin de gagner du temps. Ils se retrouvent alors devant un tunnel qui débouche dans un endroit curieux, aux allures d’ancien quartier traditionnel, mais complètement inhabité. Force du voyage, les parents décident d’y faire halte et de se restaurer, en attendant que quelqu’un vienne réclamer l’addition. Chihiro sent l’endroit étrange et désire partir au plus vite, cependant s’aventure plus loin, pendant que le soleil se couche… Tout doucement, les lieux reprennent vie, peuplés de…fantômes et autres esprits ! Effrayée la jeune enfant cour retrouver ses parents, mais ceux-ci ont payé le prix de leur gourmandise et se retrouvent changé en porcs. Peu à peu, Chihiro voit son corps disparaître mais celle-ci est sauvée de justesse par un jeune garçon Haku, qui lui fait manger de la nourriture de ce lieu décidément pas comme les autres… Chihiro découvre par la suite qu’elle se trouve dans le quartier d’un établissement de bain pour les esprits, et que toute l’organisation se trouve sous le contrôle de Yubaba, la sorcière à la tête disproportionnée par rapport à son corps. Celle-ci est à l’origine du sort qui a changé les parents de Chihiro en porcs. L’enfant n’a plus qu’un seul moyen pour délivrer ses parents, elle s’engage à travailler dans l’établissement de bain. Yubaba lui donne alors un nouveau nom “Sen”. Yubaba a le pouvoir de voler les identités à ceux qui perdent leur nom en rentrant à son service. Haku, apprenti sorcier sous les ordres directs de Yubaba, rappellera alors à Chihiro, qu’elle est Chihiro et personne d’autre, enfin qu’elle continue à être elle-même, pourtant celui-ci ne connaît plus l’origine de son propre nom. L’établissement de bain est un endroit qui prend vie à la tombée du jour, toujours plus fréquenté que jamais. Chihiro y fera connaissance des employés tels que le vieux Kamaji (mi-papy mi-araignée) chef des fourneaux, Rin “la fausse autoritaire” et des clients peu communs, comme un esprit putride, un “sans visage, qui fait apparaître de l’or à tout bout de champs, un énorme bébé du nom de Boh (le bébé de Yubaba), un Haku à la personnalité changeante, passant du jeune homme chaleureux à l’être d’une froideur inhumaine, ainsi qu’un étrange dragon à la couleur d’argent qui vient troubler la quiétude des lieux. Entre temps, Chihiro a beaucoup à faire : trouver le remède au maléfice de ses parents, travailler correctement et s’interroger sur la double personnalité d’Haku… Il semblerait que ceux-ci se soient déjà rencontré par le passé…

Ce long métrage signe le grand retour du maître Hayao Miyazaki après un long silence.

Mon avis

Cette animé est vraiment sublime, un jolie petit bijoux créer par Sensei Miyazaki. J’aime énormément découvrir les chef d’oeuvre de ce grand homme, qui sont simplement fabuleux. J’apprécie fortement les message cachés que l’ont trouve derrière c’est image coloré et pleins de douceurs, comme la pollution de l’eau, lorsque la maison de bains reçoit la visite d’un esprit putride. Un animé fort qui nous montre (pour ceux qui ont compris) qu’il fallait faire quelques chose pour nos rivière, avec ce message environnementaux, cela nous portent a réfléchir sur nos actes, ce n’est pas quand une catastrophe arrive qu’il font a peine commencer a bouger, mais bien avant cela… En tout cas, ce film d’animation, je vous le recommande absolument, ont ne s’ennuie jamais, les personnages sont très attachant et l’univers est fantastique.

Chihiro
Chihiro
Bou
Bou
Nigihayami Kohaku Nushi
Nigihayami Kohaku Nushi
Yubaba
Yubaba
Kamaji
Kamaji
Zeniba
Zeniba

1 Commentaire(s)

  1. Saranghae Saranghae dit :

    Un super film d’animation que j’ai découvert ado ! Il fait partie de mes films préférés ! Malgré le fait que c’est long (pour un dessin animé), j’avais pas trop l’habitude à l’époque, j’adore l’histoire, le dessin et bien sûr la musique. C’est un film culte à voir !

Laisser un commentaire